FOSINA remporte le prestigieux Prix GICAN de l'innovation de defense lors d'i-naval 2024

Toulon, France — 14 juin 2024. 

FOSINA a remporté le Prix GICAN de l’Innovation de Défense lors de l’opération i-Naval 2024, une initiative de la DGA – Direction générale de l’armement. Cette reconnaissance prestigieuse valide l’engagement de l’entreprise dans le domaine de l’industrie navale. 

Un engagement à repousser les frontières des technologies navales et à renforcer la souveraineté française.

Ce prix est significatif pour FOSINA, car mettre sa solution au service de l’industrie navale a été une priorité depuis sa création. L’adhésion au GICAN et au Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA) a été une étape naturelle dans le parcours de l’entreprise, permettant à une startup comme FOSINA de briller au sein de ces groupements et de mieux servir la souveraineté nationale. La reconnaissance du jury du GICAN renforce la motivation de FOSINA à continuer d’innover pour l’avenir de la défense navale. L’opération i-Naval a également été l’occasion de rencontrer d’autres acteurs clés de l’industrie. 

Une solution au service de l’industrie navale de défense.

La solution unique DxS de FOSINA, connectée à une fibre optique classique permet, grâce à l’association d’une technologie brevetée et de l’intelligence artificielle, la détection, la classification et la visualisation en temps réel sur une centaine de kilomètres de l’activité sous-marine (torpilles, sous-marins) mais aussi de surface comme les mouvements de bateaux ainsi que le mouvement des marées et l’activité sismique. Cette technologie permet également la surveillance de la fatigue, des déformations, des fuites et des vibrations anormales des coques des navires. 

 Pour plus de détails sur notre participation à i-Naval, retrouvez-nous en vidéo dans la séquence  ▶ Menace sur le plan d’eau